chat peureux
Comportement

Pourquoi mon chat a peur de moi ?

Le chat est un excellent animal de compagnie pour l’homme. Toutefois, il lui arrive parfois d’avoir peur de son maître. Un chat craintif peut avoir des troubles du comportement, et cela peut être dû à plusieurs raisons. En voici quelques-unes.

Néophobie et traumatisme chez le chat craintif

La néophobie est la peur du nouveau. Un nouvel environnement peut rendre un chat craintif. Ainsi, si ce sont ces premiers jours chez vous, il peut être désorienté et sujet à des angoisses. L’autre raison pour laquelle un chat peut avoir peur est le traumatisme ou la maltraitance. Il suffit que le chat subisse une seule fois un traumatisme pour afficher des troubles du comportement.

Si par le passé, il a été gardé par des personnes qui l’ont battu, maltraité ou qui lui ont donné une éducation agressive, il peut en garder des séquelles. Et dès lors, il peut se mettre à avoir peur de l’homme. Le chat craintif peut aussi avoir subi un traumatisme du fait d’un abandon par le passé. Il a donc peur d’être abandonné à nouveau. L’idéal serait de comprendre son chat, mais cela n’est pas toujours évident.

Santé et génétique

Si la santé du chat n’est pas au beau fixe, il peut avoir peur. Il souffre peut-être d’une douleur musculaire, et lors d’un geste d’affection à son égard, vous avez réveillé cette douleur. Depuis cette caresse, il vous fuit donc de peur que vous ne recommenciez.

Cependant, certains chats naissent avec la peur de tout. C’est un facteur génétique qui se transmet de génération en génération chez certaines lignées de chats.

Stress chronique et domestication insuffisante

L’une des causes pour lesquelles un chat peut être craintif est le stress chronique. Un chat qui est trop souvent stressé finira par avoir peur.

La domestication du chat joue également un rôle dans sa relation avec l’homme. S’il n’a pas eu une domestication suffisante, son instinct peut reprendre le dessus. Dès lors, il aura un comportement animal à l’instar des chats sauvages.

Une éducation sans contact avec l’homme

Chez les chats, ce sont les femelles qui déterminent le comportement des chats. La femelle représente un modèle pour ses chatons. De ce fait, si la mère développe de l’agressivité, de la crainte et de la méfiance envers les hommes, ses petits feront pareil. Par ailleurs, si les chatons sont élevés sans avoir de contact avec les humains, ils auront du mal à ne pas craindre la présence de ces derniers.

Un chat est généralement un animal domestique qui ne craint pas l’homme. Si vous avez un chat craintif, cela peut être dû à :

  • un traumatisme passé ;
  • un facteur génétique ;
  • l’éducation reçue de sa mère ;
  • sa santé.