comment promener son chat à l'extérieur et en sécurité
Comportement

Les astuces pour promener son chat hors de la maison ?

De plus en plus de nouveaux propriétaires de chat optent pour la promenade du chat à l’extérieur. Activité longtemps réservée uniquement aux chiens, les chats peuvent dorénavant battre le pavé en toute sécurité accompagné de leur maitre et munie d’une puce électronique ou d’un collier GPS pour plus de sécurité. Cette escapade est une véritable bouffée d’air frais pour le chat qui peut ainsi sentir et découvrir d’autres odeurs et d’autres lieux que les toitures de son quartier ou son jardin.

Découvrons ensemble 3 belles manières pour organiser et réaliser une belle promenade en toute sécurité avec votre chat.

La promenade du chat en laisse

Souvent citée comme une bonne habitude à mettre en place pour divertir le chat, la promenade en laisse est la solution la plus simple pour débuter et habituer votre chat aux promenades. Certaines conditions sont toutefois requises pour que la balade en laisse soit possible :

Équipez-vous correctement !

La première chose à faire, c’est acheter un bon harnais qui maintient bien le chat (comme sur la photo du chat du Bengale en promenade en forêt). Ensuite, il est important de vous équiper d’une laisse adaptée qui fournit de l’aisance au chat mais aussi qui permet de le bloquer afin d’éviter les catastrophes.

La laisse et le collier ne sont pas recommandés pour de la promenade, il y a un trop grand risque que le collier se détache ou qu’il blesse le chat.

Débuter par votre pâté de maison.

Cela permet au chat de prendre ses marques et les premières fois, une simple sortie au milieu du vacarme de la ville peut largement solliciter la résistance de votre chat.

Et même si vous habitez en zone rurale, le simple fait d’attacher le chat peut complétement le perturber. Le chat est un animal accroché à sa liberté de mouvement, il est impératif de l’éduquer et l’habituer à la promenade.

Augmentez au fur et à mesure les distances pour entrainer votre chat.

Ce n’est pas parce que votre chat à une fois mis le bout de son nez dehors une fois sans marcher à reculons qu’il faut immédiatement partir pour une randonnée de 5 km… Le chat habitué aux sorties aura bien plus de résistance et pourrait largement faire une longue sortie avec vous, par contre, au début, il faut l’entrainer, et cela passe par des petites sorties régulières et fréquentes dans la semaine.

Les méthodes pour transporter son chat à l’extérieur

Une fois que le chat est correctement habitué à sortir, il existe différents moyens de l’emmener à bon port. Découvrons en détail deux méthodes efficaces.

Le sac de transport pour chat est une bonne solution quand il fait froid

1 – Le sac de transport pour chat

Une solutionsidéale pour la promenade à pied ou à vélo est le sac de transport pour chat qui permet à l’animal d’être en sécurité dans votre dos et d’avoir une vue imprenable sur l’environnement extérieur.

Le sac à dos pour chat est une solution de plus en plus populaire. Certaines personnes sont sceptiques à cause de l’espace confiné pour l’animal. Cependant, il n’en est rien. Bien au contraire, le chat est un animal qui aime le confinement et les espaces exiguës. Plus il est serré, mieux il se sent.

Il n’y a qu’à regarder la position du chat lorsqu’il se blottit dans le canapé entre votre jambe et l’accoudoir du fauteuil pour comprendre à quel point ils apprécient ces positions.

Le sac est un accessoire pratique et facile à utiliser. Il permet de stocker de l’équipement pour permettre au chat de sortir à l’air libre lorsqu’on arrive à bon port (laisse, harnais, friandises pour chat.)

L’autre avantage du sac à dos, c’est qu’il est possible de le prendre en voyage, de mettre son chat dans le dos quand on roule à vélo ou que l’on se promène à pied.

Le chat peut-il pousser la poussette ?

2 – La poussette pour chat

C’est une solution moins pratique que le sac à dos mais plutôt efficace et agréable pour le chat. La poussette pour chat sera privilégiée lorsqu’on a un chat qui n’est pas totalement serein à l’extérieur. C’est aussi une bonne solution pour promener un chat plus vieux ou malade.

Les poussettes peuvent servir en randonnée si elles ont des roues suffisamment grandes. Sinon les poussettes pour chats sont utilisées pour des promenades tranquilles dans les parcs urbains.

L’avantage du chariot pour chat est que le chat dispose de son petit espace et qu’il peut s’y installer confortablement pour y dormir même si c’est rarement le cas puisque le chat va sentir les odeurs et restait en alerte sur les événements qui se produisent tout autour de lui.

Comme avec le sac de transport, il existe des modèles avec des pochettes pour y placer le matériel nécessaire à une promenade en laisse.

Le collier GPS reste une valeur sûre

Les éléments indispensable pour une promenade avec son chat

Sécurisez la promenade avec le collier GPS pour chat

Si vous pensez promener votre chat dehors, pensez à l’équiper d’un collier GPS. En cas de perte de l’animal pour une quelconque raison, il sera plus simple de le retrouver ou de trouver sa cachette.

Pensez à la vaccination

Un chat qui sort est un chat exposé à d’autres bactéries. Les chats d’intérieurs n’ont pas tous les vaccins. Il est conseillé de faire un tour chez le vétérinaire avant de promener son chat dehors

Emmenez votre carnet de vaccination à jour

Comme pour un voyage, pensez à prendre le carnet de vaccination du chat avec vous lorsque vous sortez. Si jamais vous avez un contrôle des forces de l’ordre, vous pourrez leur prouver que le chat est vacciné, surtout contre la rage.