vie chat appartement
Comportement

Comment gérer un chat en appartement ?

Le chat est un animal de compagnie apprécié par beaucoup de personnes en raison de son comportement à l’égard des membres de la famille adoptive. En tant qu’animal de territoire, le chat ou le chaton pratique des activités pour se dépenser. Cependant, dans certains foyers, le chat est élevé en appartement et mène dans la grande majorité du temps une vie d’intérieur. Dans ces cas de figure, il est normal de prendre les dispositions nécessaires pour permettre à votre boule à poil de se sentir à l’aise.

Comment élever un chat en appartement ?

Lorsque vous adoptez un chat qui sera élevé en appartement, vous devez prendre des dispositions pour que votre chat soit dans de bonnes conditions. Cela suppose qu’il faut mettre en place quelques astuces en vue de maintenir son équilibre émotionnel. Cela aidera le chat à bien vivre en appartement sans grande difficulté. Car le bien-être d’un chat dépend majoritairement de ses émotions, or, l’émotion d’un chat est influencé par sa qualité de vie.

Ainsi, si vous souhaitez élever un chat en appartement, préparez avant toute chose les équipements indispensables pour le confort et la sécurité de votre compagnon. Il s’agit principalement de rechercher un endroit dans l’appartement où votre chat peut manger et dormir confortablement sans être dérangé. Évitez tout de même de mettre le bol d’eau ainsi que ma litière à proximité pour ne pas l’incommoder. Vous pouvez par exemple choisir la gamelle en inox ou en verre pour les croquettes de chaton ou utiliser du stérilisant par précaution.

D’autre part, étant donné que le chat se promène dans les pièces en tenant compte de la température, vous pouvez installer une chaise douce et agréable non loin d’un radiateur ou placer un coussin pas très loin de la fenêtre.

Comment garder un chat en appartement ?

Pour qu’un félin s’habitue à la vie en appartement, il faut une période de transition. Durant cette phase, vous devez comprendre que votre boule à poil éprouvera forcément des difficultés. C’est pour cela qu’il est indispensable de faire preuve de douceur et de rassurer votre félin que vous bien. Commencez par le garder à l’intérieur pendant quelques heures dans une journée puis augmentez le temps au fur à mesure. Adaptez-le au changement dans la douceur.

Pour lui permettre de passer facilement la journée, aménagez convenablement son espace. Le chat est un animal qui adore faire ses griffes, procédez donc à l’installation d’un griffoire pour maintenir la santé physique et psychique de votre animal. C’est aussi une excellente manière de protéger vos meubles.

Comment égayer la vie d’un chat en appartement ?

Pour un chat habitué à vivre dans un environnement lui procurant des stimulations de toutes sortes : les sons, les odeurs et les mouvements de la nature, avant de penser à la vie en appartement, soyez prêt à prendre certaines dispositions. Votre objectif est d’éviter qu’il soit dépaysé, n’hésitez pas à installer un minimum d’accessoire. Vous pouvez à titre d’exemple placer une mangeoire à oiseaux, l’arbre à chat ou encore des herbes à grignoter. En effet, la fibre de cette plante permet au chat de s’acclimater à la vie intérieure sans pour autant s’attaquer à vos plantes.

En dehors de cela, essayez d’amener votre chat à dépenser de l’énergie et des activités pour assouvir son instinct de chasse. Puisqu’il s’agit d’un besoin naturel. Vous avez aussi la possibilité d’attiser sa curiosité en utilisant des jouets ou un pointeur lazer. Quant à ceux qui s’absentent, pensez à acheter des jouets automatiques pour éviter que votre chat ne s’ennuie. Nous vous proposons des jouets de distributions de coquettes. S’occuper d’un chat d’appartement nécessite un investissement pour l’achat d’accessoire peu importe que votre chat soit en âge adulte.

Comment faire passer un chat d’une maison à un appartement ?

Vous l’aurez déjà compris, un chat d’extérieur jouit d’une grande liberté en termes de mouvement et d’activité. Ce qui n’est pas le cas pour le chat d’appartement. Toutefois, il existe une certaine différences expliquant le pourquoi, il faut effectuer une phase de transition pour le passage de maison à appartement.

En effet, un chat de maison dispose en dépit de tout d’espace pour se sentir à l’aise et vivre confortablement. Or, dans un appartement, l’espace est plus réduit limitant le champ d’action de votre félin. Pour l’aider à s’habituer à la vie d’appartement, vous devez de temps en temps jouer avec votre compagnon pour lui témoigner de l’amour. Incitez-le à découvrir votre nouvel espace pour une cohabitation paisible. Et vaporisez également les recoins de l’appartement avec le spray des phéromones.

Quelle sont les races de chats qui s’adaptent le mieux à la vie en appartement ?

Bien que certains chats puissent facilement s’habituer à la vie d’intérieur grâce à votre accompagnement, il existe tout de même des races de chat ayant une meilleure adaptation.

Le british shorthair est une race de chat sociable et assez aimant. Affectueux et collant en présence de son maitre, il suppose également la solitude en journée s’il a des jouets à sa disposition. Il n’est donc pas diffèrent du chat Bleu russe.

Le bleu russe est une race de chat appréciant la vie calme et tranquille. Il préfère mener une vie paisible loin des agitations et stress. Ainsi, il se contente facilement de la vie en appartement en compagnie des jouets. Bien que calme, il s’agit d’une race de chat amoureux de la chasse, curieux et très joueur. En mettant assez de jeux susceptibles de le stimuler, ce dernier peut facilement s’occuper durant votre absence.

Outre ces deux races de chat, nous avons encore le maine coon, un chat connu pour son calme et sa douceur. Il s’agit très rapidement à la vie en appartement à condition de ne pas avoir expérimenté la vie extérieure. Etant énergétique, il appréciera disposer d’un peu d’espace se dépenser. Ainsi, si vous passez plusieurs heures d’affiler hors de l’appartement, n’adoptez pas une main coon puis qu’il est sociable.

Apprendre à un chat à vivre en appartement n’est pas impossible, toutefois, assurez-vous de placer l’animal dans de bonne conditions.