chat qui grossit : astuces et recommandations
Nutrition

Mon chat est gros : comment agir pour son bien-être ?

Ses derniers temps, vous avez remarqué que votre chat prenait beaucoup de poids ? Pourtant, vous n’avez pas spécialement modifié son alimentation. Nous allons voir quelques raisons qui peuvent amener un chat à grossir plus qu’il ne faut dans ce billet ainsi que des solutions toutes simples pour lui permettre de rester actif et agile.

Mon chat est obèse, que faire ?

Le problème avec un chat qui grossit, qui est trop gros ou alors un chat obèse c’est son agilité. En effet, le chat doit fournir un effort bien trop important pour se mouvoir et la spirale est infernale. Puisque le chat est de nature le partisan du moindre effort, lorsqu’il constate qu’il doit fournir un effort supplémentaire pour bouger, il ne le fait plus. Par contre, il va continuer à se nourrir.

Lorsqu’un chat grossit, il ne faut pas attendre les conseils d’un vétérinaire pour prendre les choses en main.

Effectivement, si un gros chat peut paraitre adorable et mignon sur les photos Instagram ce n’est pas lui rendre service que de le laisser grossir pour qu’il conserve son image de pépère adorable. Non seulement c’est dangereux pour sa santé mais c’est également un danger pour votre porte-monnaie (visites chez le vétérinaire, régime de croquettes spécifique, intervention chirurgicale dans le pire des cas…)

Vous l’aurez compris, intervenir dès les premiers signes est une excellente chose pour l’avenir et la santé de votre matou.

Comment constate-t-on qu’un chat grossit ?

Le point le plus visible se situe au niveau de sa sangle abdominale. Un chat en pleine forme possède une ceinture assez ferme et cela forme une sorte de courbe au niveau de son ventre. Courbe qui tend vers l’intérieur en se rapprochant de la colonne vertébrale.

Les chattes opérées par exemple perdent généralement cette aspect dès les premiers jours suivant l’opération. En effet, les chats stérilisés ont tendance à avoir la peau du ventre qui tombe. Attention puisque cela ne signifie pas dans ce cas que votre chat est trop gros.

Les signes de comportement qui ne trompent pas sur la gourmandise d’un chat :

  • votre chat fini toujours sa gamelle,
  • votre chat dort beaucoup et bouge moins,
  • votre chat refuse de plus en plus vos sollicitations de jeu,
  • votre chat commence à réclamer à table ou se manifeste lorsque vous mangez,
  • votre chat vol régulièrement les restes sur la table,
  • votre chat mange les parts des autres chats.

Ces petits signaux doivent vous alerter, et vous devez directement mettre en place de nouvelles habitudes.

chat qui pique les croquettes des autres

Comment éviter que le chat ne grossisse ?

Pour éviter que le chat ne prenne rapidement trop de poids, il faut dans un premier temps le surveiller un peu plus que d’habitude. Une solution simple si vous n’êtes pas à la maison ou que votre animal se nourri la nuit, c’est d’installer une ou deux petites caméras qui détectent les mouvements du chat.

Vous découvrirez alors la vie cachée de votre chat mais surtout, vous allez savoir à quel moment et comment il s’y prend pour se nourrir et ainsi avoir les clés pour agir efficacement sur son comportement de futur chat obèse.

Comment adapter le bon régime pour son chat ?

La solution la plus simple et la plus pertinente pour aider un chat qui n’y arrive pas seul à se nourrir correctement est de posséder un distributeur de croquette électrique. Les modèles qui permettront de planifier une quantité dédié. Même si cela impose des habitudes de nutrition au chat, ce qui n’est pas nécessairement une bonne chose, cela offre l’avantage de lui fournir uniquement la quantité dont il a besoin.

Comment gérer la nourriture de son chat lorsqu’on a plusieurs chats à la maison ?

C’est une autre problématique. En effet, lorsqu’on possède plusieurs chats, il est très délicat et difficile de leur faire comprendre que telte gamelle est à tel chat. Le chat étant un animal qui se nourrit lorsqu’il l’a décidé.

Encore une fois, le premier réflexe est de surveiller le chat afin de vous assurer du vol de la nourriture des autres chats car ce n’est peut-être pas la raison de sa prise de poids. Le cas étant établi, vous allez pouvoir agir.

La solution consiste à donner des croquettes différentes à chaque chat. Et surtout de les nourrir en respectant des intervalles afin d’avoir la main sur les actions du chat gourmand.

Après, lorsqu’on a plusieurs chats dans le foyer, c’est la loi du plus fort, et il y a un effet de domination qui va se produire. A vous de comprendre comment est réparti le territoire entre les chats et de disposer la nourriture volontairement dans le territoire du chat A pour que le chat B ne puisse pas y accéder si simplement.

Le risque est de créer une tension entre les animaux du foyer mais si cela peut dissuader le chat gourmand de venir piquer la nourriture des autres, la technique peut valoir le coup.

euh, je suis un chat occupé

Occuper votre chat et offrez lui des divertissements ?

Le chat qui s’occupe conserve de l’agilité et ne pense pas à manger tout le temps. La solution est d’essayer de nouveaux jouets et d’attirer l’attention du chat sur autre chose que sa nourriture.

En résumé, portez une grande attention à votre chat est le début de la solution pour éviter qu’il ne prenne trop de poids. Si votre chat a déjà consulté le vétérinaire et que celui-ci vous a indiquer que votre chat est obèse, suivez scrupuleusement les conseils du vétérinaire afin d’améliorer rapidement son état de santé. Les solutions présentaient dans nos articles peuvent vous aider. Il n’est jamais trop tard pour agir !