chat stérilisé pourquoi il est en forme
Santé

La stérilisation du chat : pourquoi ?

La stérilisation du chat est une intervention chirurgicale bénigne réalisée par un vétérinaire (les femelles subissent une ovariectomie et les mâles subissent une castration). La stérilisation limite surtout la prolifération dans les villes et les villages. Ce n’est pas le seul intérêt de faire opérer votre animal.

La stérilisation du chat : les autres avantages.

D’abord la stérilisation des chats est proposée dans un but sanitaire et de santé publique. En effet, dans de nombreuses villes, les chats sont en surpopulation et les associations animales luttent activement contre la prolifération des chats. En effet, ils sont à court de moyens humains et financiers et ne peuvent plus accueillir les nombreuses portées sauvages. Non seulement, c’est triste pour les animaux qui ne peuvent être aidé mais c’est aussi un danger pour la collectivité car une surpopulation de chat endommage les quartiers et créé de nombreux problème de voisinage.

Faire stériliser son chat permet également la prévention de l’apparition du cancer chez les chats. Les chats traités ne souffriront pas de métrite, de neuro-grossesse, de cancer de l’utérus ou de l’utérus. Cela concerne 95 % de la population de chat stérilisé qui n’ont pas développer ce type de maladie.

La stérilisation évite la perte de contrôle de votre animal. En effet, de nombreux chats s’échappent de la maison du propriétaire et trouvent une femelle en chaleur. Certains chats ne trouveront jamais le chemin du retour.

Les idées reçues sur la stérilisation du chat

Contrairement aux croyances populaires l’opération ne dérange pas les chats. En effet, il faut stopper ses considérations strictement liées aux êtres humains. Le chat va très bien vivre le fait de ne pas avoir de petits.

Le fait de stériliser son chat ne le fera pas grossir si vous suivez scrupuleusement les conseils alimentaires de votre vétérinaire et que votre animal fait assez d’exercice. C’est important car il est tout de même reconnue qu’un chat stérilisé qui continue à manger des croquettes non adaptés à sa castration risque d’être plus rapidement en surpoids.

Et pour finir avec les idées reçues, nulle besoin d’attendre que la femelle est une première portée avant de la faire stériliser. C’est contre productif pour les raisons évoquées plus haut de surpopulation. Et cela ne réduit pas l’espérance de vie de l’animal non plus. Une femelle castré juste avant ses première chaleurs va vivre longtemps et en parfaite santé sans avoir de jeunes.