chat qui mange des saletés dans la rue
Comportement

Comment empêcher votre chat de manger de la terre ?

Les chats sont connus pour leurs frasques étranges et mignonnes, et manger de la terre est certainement l’un de leurs comportements les plus déroutants. Si vous constatez que le chat a mangé la saleté, il se peut que le chat explore et joue avec la saleté, ou alors qu’il a un problème médical.

Ennui ou problèmes médicaux, les raisons de l’ingestion de terre ou autres saletés par votre chat

De la curiosité à l’ennui en passant par les problèmes médicaux, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat mange sale. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les chats consomment de la saleté sont énumérées ci-dessous. Si vous constatez que le chat en mange, il est préférable de contacter votre vétérinaire pour résoudre d’abord le problème médical.

Les raisons médicales expliquant l’ingestion de saleté par le chat

Anémie

Dans certains cas, les chats anémiques mangent de la terre ou de la litière. L’anémie peut être liée à une alimentation insuffisante du chat ou à des symptômes de maladie plus graves. L’anémie est un symptôme d’une autre maladie. Cela se produit lorsqu’il n’y a pas assez de globules rouges sains ou d’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine est le principal composant des globules rouges et son rôle est de transporter l’oxygène. S’il n’y a pas assez de globules rouges ou d’hémoglobine, les cellules du chat ne pourront pas absorber suffisamment d’oxygène, ce qui empêche leur fonctionnement normal.

Déficience alimentaire

Les chats adultes qui mangent de la nourriture sale peuvent manquer de nutriments et de vitamines dans leur alimentation. Envisagez de passer à des aliments plus nutritifs. Veilliez à lire attentivement l’étiquette du produit pour comprendre les ingrédients contenus, ou consultez votre vétérinaire. Il est préférable de fournir à votre chat une nourriture certifiée pour répondre à ses besoins nutritionnels. Le certificat sera affiché sur le sac de nourriture.

Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous que votre chaton a une alimentation équilibrée. Évitez de lui donner trop de collations, car cela déséquilibrerait son alimentation. En règle générale, en termes de calories, 90% de l’alimentation d’un chat doit provenir d’une alimentation équilibrée ou faite maison, tandis que 10% ou moins de l’alimentation proviennent de collations et d’autres aliments.

Et si vous changez de marque de nourriture, introduisez-la progressivement pour ne pas perturber la digestion de votre chat.

Le trouble PICA

Pica est le terme utilisé pour décrire l’envie comportementale de manger des matières non comestibles. Chez les chats, ces éléments comprennent le plus souvent des tissus, des élastiques, les guirlandes de Noël, du carton, du papier et du plastique. Les jeunes chats sont plus susceptibles de souffrir du syndrome de pica. La cause du pica est inconnue, mais les experts spéculent qu’il pourrait être dû à un certain nombre de causes telles que les carences alimentaires, la génétique, l’ennui, les troubles compulsifs ou le stress.

chat ayant un comportement bizarre dans les arbres

Autres raisons qui explique le comportement de votre chat

La curiosité

Les chatons découvrent et explorent l’environnement par curiosité, afin de pouvoir manger de la terre. Habituellement, les chatons apprennent à ne pas répéter ce comportement rapidement.

L’ennui

Les chats sont des créatures magiques et intelligentes. Leur mode de vie reflète les compétences et le comportement prédateur nécessaires pour se nourrir dans la nature. La journée d’un chat comprend le besoin de se reposer, de suivre, de chasser, de bondir, de tuer, de jouer, de manger et de se toiletter. Si nous ne leur donnons pas la possibilité de faire ces choses, ils s’ennuieront. L’ennui peut causer divers problèmes tels que comportement perturbateur, agressivité, anxiété, etc.

Le stress et l’anxiété

Parfois, lorsque les chats sont stressés, ils adoptent de nouveaux comportements, comme manger des choses sales, de la litière souillé ou de la terre. Cela peut se produire pour diverses raisons, comme l’entrée d’un nouvel animal de compagnie ou d’un bébé dans la maison, la perte d’un membre de la famille ou le déménagement dans une nouvelle maison. Parfois, des choses banales et apparemment inoffensives telles que le réaménagement des meubles peuvent causer du stress au chat. Considérez tous les changements, quelle que soit leur taille, cela peut se produire dans votre maison avant que votre chat ne prenne l’habitude de manger de la saleté.

Comportement incohérent

Dans certains cas, il peut n’y avoir aucune cause connue qui affecte le comportement du chat. La saleté comestible n’est peut-être qu’un trait auquel vous devez vous habituer. Dans ces cas, vous devez vous adapter et faire beaucoup d’autres choses pour le chat afin de comprendre et régler son problème avant que les choses n’empirent.

Un chat qui mange de la terre peut se mettre en danger

A quels dangers s’expose le chat en mangeant de la terre ou de la matière sale ?

Si vous voyez un chat manger des choses sales, cela peut causer des dommages. Par conséquent, veuillez faire de votre mieux pour éviter ce comportement et en informer votre vétérinaire. Les dangers comprennent la consommation de pesticides et d’autres toxines, la suffocation, la consommation de pierres ou de bâtons qui endommagent les dents, la gorge ou le tube digestif, et la consommation de parasites vivant dans le sol.

Comment procéder en présence d’un chat qui mange de la terre ?

Si vous pensez que votre animal est malade, appelez immédiatement votre vétérinaire. Pour la santé du chat, consultez toujours votre vétérinaire, car il a vérifié votre animal, connaît ses antécédents médicaux et peut lui donner les meilleurs conseils.

Lorsque votre chat commence à manger des choses sales, détournez son attention. Vous pouvez dire son nom calmement et lui fournir des articles à mâcher dociles ou jouer à des jeux pour le distraire. Retirez les plantes d’intérieur en pot ou placez-les hors de portée du chat. Assurez-vous que votre chat fait beaucoup d’exercice physique et soient stimulé mentalement pour aider à soulager le stress et l’empêcher de manger à cause de l’ennui.

Offrez un environnement riche à votre animal, assurez-vous que votre chat a beaucoup d’activités et d’endroits où aller, afin qu’il reste occupé, occupé et puisse trouver un soulagement du stress indispensable. Par exemple, jouez régulièrement à des jeux interactifs avec votre chat pour simuler ses instincts de chasse et fournissez des jouets séparés pour ses voyages. De grandes colonnes égratignées, des arbres à chat ou du gazon haut et des fenêtres pour observer le monde extérieur sont également des distractions utiles.

Traitez toute cause de stress dans la vie du chat, comme des changements majeurs dans la routine, la structure familiale ou une opération. Prévoyez des jouets à mâcher supplémentaires, utilisez de l’herbe à chat ou des jouets pour chats avec lesquels ils peuvent jouer pour détourner l’attention du chat de la saleté. Changez fréquemment les jouets pour chats pour qu’ils restent intéressants. Travaillez avec un expert certifié en comportement félin et votre vétérinaire qui peut vous aider à changer le comportement du félin.