bol surélevé pour chat : avantages et limites
Nutrition

Pourquoi faut-il utiliser un bol surélevé pour nourrir son chat ?

Nourrir son chat passe par la présence d’un gamelle, une pour l’eau, l’autre pour les croquettes ou pour la nourriture humide.

Habituellement, le bol du chat est placé au niveau du sol, ce qui crée une distance entre leur bouche et la nourriture. Par conséquent, le chat va devoir :

  • étirer son cou pour y accéder,
  • s’accroupir afin d’être à bonne distance de sa nourriture ou de son eau.

Afin d’éviter ce placement parfois nocif pour le chat, il est intéressant d’utiliser un bol surélevé pour son chat.

Pourquoi la position du chat lorsqu’il mange est importante ?

En fait, le chat prend une position spécifique pour limiter le risque d’étouffement et de reflux. En particulier chez les animaux dont les muscles œsophagiens sont plus faibles. Par conséquent, certains vétérinaires recommanderont l’utilisation de bols surélevés pour animaux de compagnie pour réduire ces risques.

Le bol surélevé pour animaux de compagnie est essentiellement un support qui permet de placer les bols de nourriture et d’eau pour animaux à quelques centimètres du sol afin d’en faciliter l’accès à l’animal.

L’inconvénient principal de l’utilisation d’un bol surélevé pour son chat.

Les gamelles positionnées en hauteurs pour le chat sont sujets à débat. En effet, son but est principalement de limiter les ballonnements et les problèmes de digestion chez le chat, cependant, dans certains cas c’est l’effet inverse qui se produit, surtout lorsque le chat mange depuis des années dans la même position.

Pourtant, en laissant passer les jours, généralement l’organisme du chat s’adapte et les ballonnements cessent.

La principale limite du bol surélevé pour un chat est au niveau de l’adaptation. Dans les cas les plus compliqué, une dilatation gastrique peut se produire et alors créer des blocages. Les gaz et / ou la pression peuvent se combiner pour provoquer une torsion de l’estomac. Ensuite, cela ferme douloureusement l’entrée et la sortie de l’estomac, ce qui entraîne une réduction du flux sanguin et une incapacité à faire passer le gaz ou le contenu de l’estomac. Dans le pire des cas, s’il n’y a pas d’intervention médicale vitale, elle évoluera rapidement en état de choc, voire en mort…

Par conséquent, il est fortement recommandé de vérifier auprès de votre vétérinaire les facteurs de risque de distension abdominale pour votre chat avant de prendre une décision pour l’équiper d’une gamelle surélevée.

éviter douleur dans le cou du chat

Les avantages d’un bol surélevé pour chat.

Heureusement, le bol surélevé pour chat possède de nombreux avantages, alors si votre chat est compatible avec cette disposition de la nourriture, vous pourrez bénéficier des avantages suivants :

  • Espace beaucoup plus propre et facile à nettoyer

Puisque le bol repose fermement sur la plate-forme, il empêche les chats d’accrocher ou de s’asseoir sur le bol. La réduction des déversements réduira la quantité d’eau qui peut s’infiltrer sous le bol, réduisant ainsi la zone où les moisissures et les bactéries peuvent se rassembler et se développer.

De plus, lorsque le chat essaie de manger, le bol de nourriture surélevé ne glissera pas sur le sol. Par conséquent, pour les animaux qui ont tendance à déplacer le bol en mangeant, la position fixe évitera de les voir avancer en même temps que leurs bols (il est vrai que c’est assez rare chez les chats mais cela arrive avec les grands chats puissants).

En raison de sa hauteur supplémentaire, il aide également à empêcher, la fourrure et les particules de poussière de pénétrer dans la nourriture et l’eau du chat. Bien sûr, vous devez toujours changer l’eau tous les jours, mais l’altitude peut la garder propre toute la journée.

  • Une assistance apprécié par les chats

Surtout pour les chats de taille moyenne et grande, manger ou boire dans un bol sur le sol peut faire resserrer leur cou, ce qui peut être inconfortable voire nocif. En effet, c’est un peu comme si nous devions nous asseoir et manger à une table conçue pour les enfants tout les jours, imaginez les douleurs dans le dos.

De plus, le bol surélevé pour chat limitera les raideurs musculaires ou douleurs articulaires chez le chat, en particulier pour les chats ayant des problèmes d’épaule ou de dos (comme une maladie du disque intervertébral). C’est également un confort indéniable quand votre chat se retrouve avec une mobilité peu pratique après une chirurgie. Grâce à la hauteur supplémentaire, votre animal n’a pas à lutter pour obtenir de la nourriture, ce qui rendra son repas bien plus agréable tous les jours.

  • Un bienfait pour les chats malades ou les vieux chats

Le bol est particulièrement utile pour les chats souffrant d’un problème d’œsophage géant (un œsophage élargi). Ce qui rend les muscles autour faibles et lâches. En conséquence, l’œsophage ne peut pas distribuer en toute sécurité la nourriture dans l’estomac par contraction musculaire. Au lieu de cela, la nourriture peut s’accumuler, exposant votre animal à un risque de pneumonie par aspiration ou de vomissements et de reflux. Encore une fois, un bol surélevé pour chat permettra à votre animal d’avaler beaucoup plus facilement par effet de gravité, apportant de la nourriture naturellement à son estomac.

  • Rare chez le chat : le chat qui manger couché

Même si c’est très rare chez le chat, il arrive que l’animal s’allonge pour manger. C’est parfois le cas lorsque votre animal est très vieux et fatigué.

Cependant, cela peut être dû à une gêne lorsqu’ils se plient le cou pour manger, alors s’allonger peut leur permettre d’obtenir plus facilement de la nourriture. Le problème ici est que s’allonger en mangeant peut causer des problèmes digestifs. Dans ce cas, un bol surélevé peut aider votre animal à rester debout, ce qui permettra à la nourriture de se déplacer normalement dans le tube digestif de l’animal.

L’avantage du bol surélevé pour chat est qu’il sera impossible pour le chat de s’alimenter en étant allonger sur le sol, de plus vous éviterez dès le départ d’user les os de son cou avec une gamelle positionnée trop bas.

Le placement du bol surélevé pour un chat

Pour les chats, le bol doit être à la hauteur des pattes avant du chat. La plupart des chats adultes mesurent en moyenne entre 20 et 30 cm, la hauteur du bol doit donc être d’environ la moitié de leur taille (entre 10 et 15 cm) afin d’avoir un véritable effet.

Maintenant que vous comprenez les avantages et les inconvénients du bol surélevé pour chat, vous savez qu’il est préférable d’en discuter avec le vétérinaire de votre chat avant de changer la position de ses gamelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *