l'herbe a chat pour aider votre animal à digérer
Nutrition

Comment bien conserver de l’herbe à chat ?

Vous avez acquis récemment une plante spécialement conçu pour votre animal de compagnie, constituée de petites tiges de couleur verte que les chats apprécient plus que de raison, oui nous parlons bien de l’herbe à chat. Mais voilà, après quelques jours d’une utilisation très active, la plante s’abîme et vous la voyez dépérir à vue d’œil. Alors voyons comment faire pour conserver l’herbe à chat dans le temps, comment bien l’entretenir afin de pouvoir l’utiliser plusieurs fois.

Qu’est-ce que l’herbe à chat ? A quoi sert-elle ?

Pour commencer, il faut rappeler qu’il existe deux manières de définir l’herbe à chat, à ne pas confondre puisqu’elles n’offrent pas les mêmes effets aux chats. Certaines fois, lors de vos recherches, vous retrouverez l’appellation « herbes aux chats » mais, il s’agit d’autre chose dont nous parlerons juste après. En effet, l’herbe à chat a pour objectif d’aider la bonne digestion de l’animal. En absorbant régulièrement de l’herbe, le chat va favoriser la création des boules de poils utiles pour lui régurgiter et ainsi évacuer et nettoyer son appareil digestif.

Les herbes aux chats, quant à elle, n’est pas ingurgitée par les animaux, mais plutôt humé. Ces spores diffusent une substance chimique qui relaxent et apaisent les chats. Ils peuvent paraître complétement « stones » lorsqu’ils entrent en contact avec cette plante aux effets apaisants.

Vous l’aurez compris, il n’y a vraiment aucun point commun entre ces deux types d’herbes pour les chats.

Comment conserver l’herbe à chat plus longtemps ?

L’herbe à chat (celle qui se mange donc) est souvent présentée en pot de plus ou moins grande taille. Vous pouvez en trouver en animalerie, dans des magasins spécialisés ou sur Internet. Une fois installé dans l’habitation, le chat s’y intéressera et il n’y goûtera peut-être pas tout de suite. Ce qui est important, c’est de lui présenter l’objet ludique et de lui mettre à disposition dans son espace de vie.

Pour l’entretien de la plante pour chat, cette plante n’est pas très difficile. La bonne hauteur des tiges est située entre 5 et 10 cm. La terre dans le pot doit rester assez sèche mais il faut penser à arroser régulièrement la plante afin de laisser les tiges savoureuses pour le chat. Ni croquantes et sèches, ni gorgées d’eau. Il faut aussi penser aux chats trop curieux qui pourraient s’intéresser de trop près à la terre, et qui pourraient se mettre à en avaler ou se mettre à gratter le pot et étaler de la terre partout.

Concernant la repousse de l’herbe à chat, il faut penser à retirer les tiges sèches et les éventuelles feuilles présentent dans le pot. Il faut, comme pour une plante classique, sectionner les tiges de temps à autres afin d’accélérer le processus de pousse.

Retenez surtout que plus la plante est bien entretenue, plus elle va produire des tiges et se conserver dans le temps, si vous la laisser sans entretien, le chat mangera les tiges puis la plante va mourir assez rapidement surtout s’il y trifouille.

les chats deviennent parfois hilarant sous l'effet des herbes aux chats

Quel type d’herbe à chat est recommandée ?

Afin d’être certain d’être en présence d’herbe à chat et non d’herbes aux chats, vous pouvez vérifier la constitution de la plante. Les herbes à chat qui se mangent et qui sont utiles pour l’entretien digestif sont composées d’orge, de blé ou en tout cas issue de graminées.

Donc, si votre chat a déjà présenté des signes d’allergies ou de rhume des foins, il faut peut-être éviter de lui fournir de l’herbe à chat puisque les graminées pourraient devenir gênant pour l’animal. C’est également une réflexion à avoir lorsque vous avez une personne atteinte d’allergie dans le foyer.

L’herbe aux chats quant à elles trouve sa source dans l’une plante nommé Nepeta cataria ou plus souvent appelée « cataire », cette plante ne se mange pas, comme nous l’avons évoqué plus haut dans l’article, elle aura d’autres effets qui pourraient bien vous surprendre si vous pensiez acheter de l’herbe à chat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *