comment nourrir un chaton non sevré
Nutrition

Quelle nourriture pour un chaton de 2 mois ?

Attention, normalement un chaton de deux mois devrait idéalement être avec sa mère. Pour rappel, le chaton sera totalement sevré qu’à partir de ses 3 mois révolus. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de prendre en charge l’alimentation d’un chaton de deux mois. Voici quelques conseils si vous vous trouvez dans ce cas.

La quantité nécessaire à l’alimentation d’un chaton de deux moi.

Chaque fabricant propose ses propres rations alimentaires. La nourriture peut être laissée à disposition afin que le chaton apprenne à se débrouiller. Si votre chaton est incapable de s’autoréguler, nous vous proposons de lui rationner des portions en plusieurs petits repas tout au long de la journée.

Quand un chaton est très jeune, comme c’est encore le cas pour un chaton de 2 mois non sevré, il tête sa mère toutes les trois heures environ, puis au fil des semaines et de la croissance de son estomac, les repas sont moins fréquents et plus nourrissant.

Comment mange un chaton de 2 mois ?

Si vous devez nourrir votre chaton de deux mois au biberon, vous devriez envisager de régler un réveil toutes les trois heures pendant les premières semaines pour remplacer sa mère.

Lorsque le chaton a entre 2 et 4 mois, votre chaton mangera environ 4 repas par jour, composés initialement de lait et de nourriture, puis surtout de nourriture solide. Si c’est de la nourriture sèche (croquettes pour chatons) la nourriture peut être mise à disposition et le chaton peut manger à volonté à condition qu’il se rationne seul. Une portion de nourriture pour toute la journée est préparée avec un accès à l’eau douce, et le chaton vient se nourrir quand il en ressent le besoin.

Le chaton n’est pas un chiot, il n’est pas créé pour faire 2 à 3 repas par jour. Un chaton de deux mois va peu manger, il va et vient dans son bol quand il en a envie. Certains chatons – souvent sevrés trop tôt – n’ont pas acquis ce comportement alimentaire normal et se jettent sur le bol comme s’il allait disparaître. Ce comportement est étroitement lié au stress, c’est pourquoi il vaut la peine d’utiliser des phéromones calmantes pour aider votre chat à se calmer.

quelle nourriture à donner aux petits chats ?

Que mange un chaton de deux mois ?

A deux mois, un chaton a démarré sa diversification alimentaire. Même si dans certains cas, il faut encore leur donner un complément laitier – attention : pas de lait de vache qui n’arrivera pas à digérer correctement !! – Le lait qu’il lui est nécessaire est un lait spécialement fabriqué pour les chatons. Tout comme un petit être humain, un chaton a des besoins spécifiques. Le chaton de deux mois a des besoins très importants en énergie, en protéines, en calcium, mais ce n’est pas tout, mais il faut faire fonctionner cette machine et en jouant et en dormant, il reçoit toute son énergie !

Après l’âge de 8 semaines, lorsque la quantité d’aliments laitiers diminue, des aliments solides sont introduits. À cet âge, le chaton a des petites dents pointues qui sont assez fortes pour manger de la nourriture spéciale pour chatons.

Si les croquettes de votre chaton sont trop dures à manger, vous pouvez utiliser des boîtes ou des sachets frais au début, ou humidifier légèrement les croquettes avec de l’eau chaude pour les ramollir légèrement.

Pour compléter sa nourriture, votre chaton doit disposer d’eau fraîche à tout moment. Si vous voulez vraiment lui donner du lait (ce n’est vraiment pas une obligation), choisissez des cartons de lait spéciaux pour chatons, que vous trouverez dans les supermarchés ou les animaleries.

La croissance d’un chaton de deux mois.

Pour surveiller la bonne croissance de votre chaton de 2 mois, vous devriez le peser régulièrement. A la naissance, un chaton pèse entre 90 et 120 grammes. Pendant la première semaine de sa vie, le chaton de deux mois prend environ 10 grammes par jour, il double son poids de naissance. A deux mois, le chaton devrait peser pas loin d’1 kg s’il est en bonne santé.

Si vous décidez de peser votre chaton, faites-le toujours au même moment de la journée et dans les mêmes conditions.

Rappel du cycle de maturité d’un chat en bonne santé :

  • Chaton non sevré : moins de 3 mois
  • Chaton, 3 à 9 mois,
  • Chat Jeune adulte, entre 9 mois à 2 ans,
  • Chat adulte, de 2 à 12 ans,
  • Chat âgé, plus de 12 ans.

Le changement d’étape n’est pas toujours facile à voir et dans certains cas, c’est le propriétaire qui ne souhaite pas voir son animal de compagnie préféré vieillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *