chat souffrant de la chaleur
Santé

Le chat et la chaleur : comment bien le protéger ?

Par temps chaud, les chats sont très inactifs, ils dorment beaucoup, ils ne semblent pas aussi sensibles que les chiens. Pourtant, il arrive qu’ils souffrent de la chaleur, alors que peut-on faire pour les aider? Il existe quelques astuces pour aider votre chat à mieux résister à la chaleur, cependant il n’y a malheureusement pas de solution miracle.

Excès de chaleur, analysez le comportement de votre chat.

Commençons d’abord par quelques informations sur les chats et la chaleur. Tout d’abord, il est important de savoir que les chats ne transpirent pas comme nous. La façon dont ils ajustent la température est à bout de souffle. Lorsque le chat a vraiment chaud, il halète pour maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable. Mais cela se produit rarement, car les chats sont des animaux qui peuvent bien tolérer la chaleur.

Quelques idées pour venir en aide à un chat en difficultés :

  • Vous devriez essayer de le placer dans la pièce la plus fraîche de la maison (par exemple, dans une salle de bain, un garage ou une cave).
  • Vous pouvez également y mettre un ventilateur: cela le rendra plus frais. Mais il pourrait être inquiet au début.
  • Si les poils de votre chat sont moyens ou longs et sont chauds, vous pouvez les couper court. Cependant, ils ne doivent pas être coupés trop courts, car les poils sont également un matériau isolant pour l’isolation thermique et peuvent également empêcher les coups de soleil.
  • Enfin, sachez que si votre animal a un peu d’enrobage, le surpoids rendra le chat plus sensible à la chaleur, et la couche de graisse sous-cutanée l’empêchera de se refroidir. Par conséquent, dans ce cas, nous vous recommandons d’envisager de rendre le chat mince pour l’aider à mieux résister à la chaleur. Pour savoir si votre chat a besoin d’un régime, pesez-le chez le vétérinaire, puis demandez-lui ou à son assistant si votre chat semble avoir besoin d’un régime alimentaire.

A quel moment faut-il s’inquiéter si le chat semble souffrir de la chaleur

Il existe différentes situation où il faut vraiment s’alarmer, c’est le cas si votre chat :

  • est vraiment à bout de souffle,
  • semble avoir des difficultés à respirer,
  • subit une perte d’appétit,
  • est totalement somnolent.

Dans ce cas, il est préférable de consulter immédiatement votre vétérinaire car votre animal peut souffrir d’autres problèmes que la chaleur ambiante. De plus, si votre chat a été plus tolérant au climat l’été dernier, il faut vraiment considérer le problème, il est préférable de prendre des mesures préventives et de consulter votre vétérinaire plutôt qu’attendre et que le chat souffre.