enclos chat
Comportement

Comment garder son chat dans le jardin quand il sort ?

Les chats sont des animaux de compagnie particulièrement friands de liberté. Ils aiment sortir pour marquer leur territoire, pour faire une petite sieste en plein air ou au soleil. Comme nous avons l’habitude de le dire, ils aiment être à la fois dehors et dedans. Un pied de chaque côté, toujours prêt à se faufiler. Ainsi, ce n’est pas souvent une tâche aisée de contrôler les déplacements de notre petit félin. Heureusement que des solutions simples existent pour maîtriser les allers et retours de votre chat.

Installer un enclos d’extérieur pour garder son chat dans le jardin

Il est vrai que sortir et gambader fera un grand bien à votre animal de compagnie. Mais notez aussi que bien de risques guettent votre chat dehors. Loin de votre surveillance, un accident peut vite survenir, sans parler des risques de transmission de certaines maladies. Il pourrait aussi se perdre ou faire une fugue, attiré par des éléments de l’extérieur.

Pour empêcher ces dangers, vous pourriez mettre des grillages (ou un filet de protection) mais ils savent les escalader ou vite y faire une chatière. Nous vous conseillons plutôt de faire installer un enclos d’extérieur pour chat. Pour que le choix d’enclos soit judicieux, il faut qu’il tienne compte de certains critères. Vous devrez ainsi prendre en compte l’espace disponible dans votre jardin, la taille et l’âge du chat. De même qu’il ne serait pas bien que la taille de l’enclos dépasse votre jardin, il serait anxiogène pour votre chat d’y être à l’étroit.

Il faudra aussi voir le type de structure et le niveau de protection que l’enclos peut assurer. Parlant de structure, vous aurez le choix entre les tentes amovibles en toile, les abris en dur ou la grande structure en forme de cage. Pensez à lui trouver quelque chose qui pourra le protéger des intempéries et du soleil dont l’excès pourrait vite le déshydrater.

Pourquoi ces abris extérieurs pour chat sont autant appréciés ?

Nous savons que se sentir libre fait partie des besoins fondamentaux d’un chat. Mais nous savons aussi que nos amis de tous les jours courent de grands dangers en pavanant seuls dehors. Les enclos pour chats ont donc cet avantage de combiner le bien-être du chat avec sa sécurité totale. Selon la taille de l’enclos, il sera aussi aisé d’y disposer des commodités pour votre boule de poile. Ici, une litière, là un griffoir, de l’autre côté un arbre à chat. Tout peut y être pour faire de sa demeure un petit palais. Une niche pour chat à l’extérieur a aussi pour avantage de lui offrir de nouvelles stimulations favorables au bien-être mental de votre animal. Des oiseaux qui passent, l’air libre, un environnement qui change, le chat ne s’ennuie pas dans de telles conditions.

Quelles dimensions d’enclos choisir ?

Les dimensions de l’enclos que vous devez choisir sont étroitement liées à l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Cependant, veillez à ce que l’enclos soit suffisamment grand pour qu’il puisse être très facile à votre chat de bouger. Pour une tente pliable pour chat par exemple, 189x90x78 lui serait agréable, que ce soit pour un chaton ou pour un adulte. Vous devrez bien évidemment tenir aussi compte du nombre de chat qui doit y demeurer. Selon l’espace extérieur dont vous disposez et le nombre dans votre foyer, plus votre enclos sera grand, mieux ce sera.

Que retenir ? Pour garder votre chat dans le jardin quand il sort, il peut être judicieux d’installer un enclos d’extérieur pour votre félin. Veillez cependant à tenir compte de plusieurs critères, notamment la structure idéale et les dimensions.