chat et ennuie
Comportement

Un chat s’ennuie-t-il quand il est seul à la maison ?

Laisser son chat enfermé et seul à la maison est une source d’inquiétude pour certains propriétaires de chat. C’est tout à fait normal, surtout lorsqu’on est absent pendant de longues périodes, et cela, presque tous les jours de la semaine.

Il est normal de se demander si le chat arrive correctement à s’occuper lors de ses longs moments. Dans cet article, nous allons voir si un chat à réellement le temps de s’ennuyer seul à la maison, et comment peut-on s’assurer qu’il ne manque de rien à la maison.

Le chat s’ennuie-t-il réellement lorsqu’il est seul ?

Cela dépend du caractère de votre chat. Certains vont très mal vivre le fait de rester rien que 10 minutes seul à la maison sans bruit. D’autres ne remarqueront votre absence qu’au bout de quelques minutes quand encore d’autres chats ne verront même pas que vous êtes parti.

Mais, est ce que le chat s’ennuie à la maison ? Rien n’est réellement établie à ce sujet puisque nous analysons ce phénomène avec notre vision humaine de l’ennui. Il faut déjà rappeler que la plupart des chats domestiques dorment énormément dans la journée et occupent à peine 30 minutes de leurs temps à des distractions.

Le temps d’éveil d’un chat lui permet en premier de se nourrir, puis de se faire sa toilette et prendre le temps pour se prélasser. Les distractions ne sont pas dans les priorités des chats domestiques d’intérieurs.

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’ils ne faut rien leur proposé, bien au contraire, plus le chat aura des activités à sa disposition, moins il risque de faire une dépression.

moi chat s'ennuie tout seul

Comment éviter qu’un chat s’ennuie lorsqu’il reste seul à la maison ?

Pour éviter que votre chat ne s’ennuie, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de vous assurer que l’environnement est bien entretenu. Cela signifie un environnement pour le chat avec beaucoup de choses à faire comme des appuis de fenêtres disponibles, des choses à voir, des endroits où grimper et des jouets sûrs avec lesquels s’amuser pendant votre absence.

Les lieux d’escalades, les poteaux à griffer, l’herbe à chat, les cadres de fenêtres, la vue à vol d’oiseau des oiseaux ou d’autres animaux en cage ou dans un bocal sont autant de bons moyens d’enrichir la vie de votre chat et d’éviter son possible ennui. Un environnement stimulant est très important pour un chat heureux à l’intérieur.

Quelques idées simples à mettre en place pour occuper votre chat naturellement à l’intérieur

Retrouver des idées pour occuper facilement votre chat lorsqu’il passe ses journées complètes à l’intérieur de votre maison.

chat attend à la fenêtre sur son coussin

Créer un espace avec vue sur la rue ou le jardin.

L’idée est de rendre la vue dégagée sur l’extérieur pour que votre chat se pose sur l’appui de fenêtre ou sur son arbre à chat et qu’il puisse observer ce qui se passe dehors, les chats adorent ça et sont très curieux.

Proposer un arbre à chat pour qu’il joue à chat perché

Les chats aiment les endroits où ils se sentent en sécurité. Il est généralement situé à une position plus élevée, où le chat peut évaluer le «danger» de l’environnement comme s’il était à l’état sauvage, sans être relativement invisible. L’emplacement de l’abri peut être n’importe où, bas ou haut.

L’arbre à chat est un objet idéal puisqu’il permet d’avoir des positions basses ou hautes et c’est le chat qui choisit où il est le plus à l’aise. De nombreux arbres disposent de cachettes et de jouets. C’est sûr c’est un lieu de plaisir pour le chat.

chat qui joue

Mettre à disposition de nombreux jouets

Effectuer quelques tests sur votre chat afin de vérifier les jouets qu’il apprécie le plus. Puis mettez-lui à disposition plusieurs versions de ses jouets préférés dans les différents lieux où il aime passer son temps dans l’habitation.

N’oubliez pas de faire un roulement entre les différents jouets pour chat. Les chats aiment la routine mais, ils aiment aussi redécouvrir d’anciens jouets délaissé.

Assurez-vous d’avoir une litière propre n’importe quand

Pour que le chat se sente bien, il lui faut un environnement sain et propre. C’est le cas pour l’ensemble des lieux où il va séjourner mais aussi pour les lieux qu’il fréquente régulièrement dans la journée. Le chat utilise sa litière et si vous n’êtes pas là, elle ne sera pas nettoyée et il risque de vouloir y revenir et retrouver sa maison de toilette sale et ne pas spécialement apprécier.

La solution est de proposer une litière autonettoyante pour chat à votre animal. Ainsi après chaque passage, sa litière sera tout de suite propre et saine et le chat ne ressentira aucuns désagréments.

utilisez l'herbe à chat sans modération

L’utilisation de l’herbe à chat pour occuper le chat

Le chat a besoin de mâchouiller des tiges vertes pour favoriser son équilibre alimentaire. Et l’herbe à chat sera un parfait compagnon pour lui s’occuper. N’hésitez pas à en mettre dans chaque pièce où le chat séjourne dans la maison. Comme il le ferait à l’extérieur, le chat va profiter de cette distraction beaucoup plus souvent que vous ne le pensez.

Si, malgré toutes ses mises en place, votre chat vous donne l’impression d’être malheureux, vous devriez consulter un vétérinaire pour avoir un avis spécifique mais avec ces nombreuses astuces, le chat devrait avoir de quoi s’occuper pendant vos absences.