demenagement chat
Comportement

Comment préparer son chat à un déménagement ?

Le chat est un animal qui prend ses repères, et marque le territoire où il vit grâce à ses phéromones. Un bouleversement comme un changement d’adresse peut s’avérer stressant pour votre animal de compagnie. Si vous prévoyez alors de déménager à l’étranger ou juste à trois pâtés de rues, vous devrez prendre le temps d’y préparer votre chat. Voici comment vous y prendre.

Préparer son chat à un déménagement en s’y adonnant le plus simplement possible

Organiser un déménagement n’est pas une activité des moins stressantes. Par ailleurs, quand vous avez un animal de compagnie, il faudra redoubler de tact et de délicatesse pour le faire déménager sans stress.

Si votre compagnon à quatre pattes est un chat, il lui faut une préparation particulière. Pour préparer son chat à un déménagement, il faut commencer à faire ses cartons de déménagement le plus naturellement possible. Il n’est pas question de l’isoler dans une autre pièce pendant les préparations.

Ne nettoyez pas proprement les meubles, surtout les pieds de chaises ou de tables. Bien souvent, le chat y laisse des phéromones pour se retrouver. Transporter les meubles ainsi dans le nouveau logement sera d’une grande aide pour votre félin. Ne nettoyez pas trop non plus les accessoires de sa chatière.

Si votre emploi du temps le permet, faites quelques aller-retour dans votre nouveau logement pour installer quelques effets personnels de votre chat. Il s’agit de ses couvertures, ses coussins, sa litière souillée contenus dans son bac à litière. Ainsi, pendant votre installation dans la nouvelle demeure, votre compagnon pourra avoir, tout de suite, quelques repères olfactifs.

Isolez-le le jour du déménagement

Votre animal de compagnie peut sentir qu’un grand bouleversement se prépare. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, l’idéal serait de l’isoler dans une pièce le jour du déménagement. Dans la pièce d’isolement, installez l’équipement nécessaire. Il s’agit de :

  • Nourriture pour chat (croquettes chat) ;
  • Griffoir ;
  • Jouet pour chat, etc.

Installez ensuite votre chat dans la pièce quelques minutes avant l’arrivée du déménageur professionnel. Vous devez, dans un premier temps, déménager seul sans votre chat. À la fin du déménagement et après avoir fait un minimum d’installation dans le nouveau logement, vous pourrez revenir chercher votre boule de poils.

Pendant ce temps d’absence, confiez-le au voisin ou à un parent. Prenez garde à ne rien oublier de ses effets personnels. Installez ensuite sa chatière en y mettant tout le nécessaire, son jouet préféré, l’arbre à chat, etc.

Méthode d’installation du petit univers de votre chat

Préparer son chat à un déménagement passe aussi par la manière dont vous l’installez dans la nouvelle habitation. Sa litière doit être disposée dans un lieu de passage. Pour prévenir les épisodes de malpropreté de votre chat, placez, dans divers lieux, des bacs ouverts.

Les griffoirs sont à installer aussi dans des lieux de passage. Quant à l’arbre à chat, placez-le près d’une fenêtre. Prévoyez des cachettes pour votre chat. L’eau et la nourriture de votre animal de compagnie doivent être gardées isolées du bac à litière.

Un déménagement représente un bouleversement autant pour l’homme que pour son animal de compagnie. Préparer son chat à un déménagement est donc indispensable pour déménager sans stress. La préparation se fait à deux niveaux : dans l’ancien logement et dans la nouvelle habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *