solutions pour apprivoiser un chat meme errant
Comportement

Comment apprivoiser un chat ? Comment le faire approcher ? Nos astuces qui fonctionnent aussi pour les chats errants.

La vie de tout amateur de chats est parsemée de rencontres avec des spécimens plus ou moins dociles ou rebelles, et parfois ces rencontres se transforment. Pourtant, pour mettre un chat errant en sécurité en une tentative d’approche n’est pas si simple. Voyons comment peut-on s’y prendre pour que cela soit une réussite.

Quel est votre objectif avec le chat ?

Apprivoiser un chat, au sens de le convaincre de vous faire confiance et de vous laisser l’approcher n’est pas toujours une promenade de santé, surtout lorsque le chat est né et a été élevé dans la nature. Mais, même les chats nés à l’intérieur, bien que moins méfiants et plus faciles à apprivoiser, peuvent être indisciplinés, rebelles ou fuyants. Vous devez savoir comment éduquer votre chat, c’est-à-dire être capable de communiquer efficacement votre déception à chaque fois qu’il fait une chose qui ne vous convient pas, et ensuite être capable de renforcer le comportement positif.

Apprivoiser un chat errant et méfiant : rendre le contact familier.

Il est clair que la manipulation d’approche est plus facile avec les chats domestiques, alors comment aborder un chat suspect qui ne vous connaît pas ?

Les chats errants sont méfiants, ils vous regardent avec curiosité mais gardent leurs distances. La seule façon d’essayer d’approcher un chat suspect est d’être très patient et de commencer par se dévoiler. Laissez-le s’habituer à votre présence, en vous regardant aller et venir sans rien faire de spécial, le chat va, avec beaucoup de temps parfois finir par accepter une caresse. Et une fois que vous avez établi ce premier contact visuel, n’oubliez pas de leur parler : parlez toujours avec eux, utilisez des tons doux et calmes, rassurez-les et laissez-les apprendre à reconnaître votre voix. Peu à peu, ils comprendront que vous n’êtes pas une menace.

chaton qui hésite à s'approcher de l'homme

Que faire si le chat est peureux ?

Il est possible que vous deviez faire face à un chat craintif, et même dans ce cas, le défi est de pouvoir gagner sa confiance en surmontant la méfiance, en essayant de comprendre la cause de sa peur. Il peut s’agir d’un chat domestique qui s’est perdu, il faut tenir compte du fait qu’il n’est certainement pas habitué à son environnement ou qu’il est confus.

Il n’est pas conseillé d’essayer d’approcher un chat qui a peur car vous risquez de l’effrayer et de le mettre en danger, mais il faut l’encourager à s’approcher avec de la nourriture.

C’est aussi le cas lorsqu’un chat a été récemment adopté. Il peut être effrayé dès son arrivée à la maison, et c’est à vous de le convaincre avec des récompenses, des mots gentils et du réconfort. S’il se cache, ne le forcez pas à sortir de sa cachette, respectez son temps et laissez-le tranquille, il sortira quand il se sentira plus à l’aise. S’il vous laisse tomber, n’essayez pas de l’approcher : laissez-lui de la nourriture et de l’eau, des ingrédients pour ses besoins, créez-lui une niche dans un endroit calme et sûr, puis ignorez-le et donnez-lui le temps de se calmer et de s’installer.

N’oubliez pas qu’il doit finalement s’habituer à une situation totalement nouvelle : peu à peu, la curiosité le gagnera et il décidera d’explorer la maison. En le laissant faire sans interférence, tôt ou tard, il voudra lui aussi vous renifler, et s’intégrer à la vie du foyer.

En tout cas, lorsqu’il s’agit d’apprivoiser un chat, la règle de la patience s’applique : il ne faut pas se précipiter, car vous risquez fort d’échouer .

La clé pour apprivoiser un chat est la patience.

Il existe des chats errants qui se rapprochent des humains en peu de temps parce qu’ils apprennent rapidement à faire confiance ou sont particulièrement sociables. Il sera certainement plus facile d’apprivoiser un tel chat, car il peut s’habituer à la vie de famille et à la présence humaine plus que d’autres. D’autre part, il existe des chats errants qui mettent des mois, voire des années, à être touchés par ceux qui les nourrissent et les soignent avec amour et persévérance.

Les tactiques d’approches sont toujours les mêmes :

  • nourriture;
  • patience;
  • persévérance;
  • Et ne pas forcer le chat.

Certains animaux errants ne deviennent jamais de véritables chats domestiques, mais il est très probable que malgré leur nature extrêmement indépendante, même les plus propres et les plus robustes finissent par profiter du foyer et des câlins, pour ainsi dire « à distance », car une bonne nourriture et un endroit tranquille pour faire la sieste ne sont pas des choses que l’on peut jeter pour un chat !

Un tel animal ne sera pas facile à apprivoiser, mais vous pouvez l’obtenir lentement, en respectant sa nature libre et indépendante. Alors qui sait, peut-être qu’un jour il voudra venir dans la maison pour jeter un coup d’œil…

chat errant hésitant dans la neige et sur les toits

L’appel du ventre : un classique pour approcher un chat.

N’oubliez pas, cependant, que vous pouvez toujours jouer la carte ultime, le joker, qui vous donnera probablement une touche : la nourriture. Pourquoi ? C’est assez simple, quel chat résistera sans broncher à une recette invitante et délicieuse ? Probablement aucun.

C’est pourquoi, quand il est temps d’apprivoiser votre chat, n’oubliez pas de lui offrir de la nourriture : un repas irrésistible, surtout pour son odorat très sensible, vous aidera à gagner son attention puis sa confiance.

Par exemple, vous pouvez essayer de le tenter avec une surprise sophistiquée enfermée dans une mousse délicate, ou l’attirer avec une généreuse portion de sauce supplémentaire aux saveurs incomparables, ou enfin séduire son palais avec un délicat bouillon à base d’ingrédients naturels.

Ce sera l’odeur provenant du bol (placé dans un endroit sûr à mi-chemin entre vous et lui) qui le tentera suffisamment pour le convaincre de s’approcher. Vous devez également lui laisser un bol d’eau fraîche à côté du bol de nourriture.

Vous verrez que dès que vous faites quelques pas, il s’approche du bol pour manger : asseyez-vous ou restez debout à quelques mètres de là pendant que votre nouvel ami déguste un délicieux repas et que votre voix lui tient compagnie. Répétez ces gestes simples jour après jour, en essayant progressivement de réduire un peu la distance entre vous et le bol : il se rapprochera pour se nourrir.

Souvenez-vous également que vous ne devez jamais essayer d’approcher votre chat de manière perfide, car il pourrait prendre peur et réagir de manière agressive ou s’enfuir, et vous priver ainsi du peu de confiance que vous avez gagné avec tant d’efforts. Vous devez lui donner le choix et la liberté de vous approcher quand et si il le souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *