Comportement

3 idées reçues totalement fausses sur les chats

En entrant dans la tête de l’animal et en l’observant, plusieurs scientifiques et comportementalistes ont réussi à déchiffrer une partie de son comportement. Ces analyses mettent à mal trois grandes idées reçues que l’on a tous déjà entendu sur les chats. Découvrons-les ensemble.

1.Le chat qui ronronne se sent bien.

Lorsque le chat est malade, mourant ou étant sur le point d’accoucher pour une femelle, le chat émet également un ronronnement. Dans les années 1990, le Dr Clinton Rubin de l’Université de New York et ses collègues ont découvert que l’exposition du corps (humain ou animal) à des fréquences basses peut aider à restaurer la densité osseuse. Ces fréquences sont comprises entre 25 et 150 Hz, et on retrouve les mêmes fréquences dans les doux ronronnements de nos chats ! Par conséquent, il se purifiera dans le processus d’auto-guérison au lieu de transmettre une situation ou un sentiment. Lorsqu’il cherche à assurer sa sécrétion d’endorphines et à se plonger dans un état de bonheur, il peut l’activer. Ensuite, bien sûr, nous pouvons l’utiliser !

Le chat ronronne parce qu’il se sent bien : c’est FAUX !

2.Des caresses et encore des caresses.

Le chat a un moyen de nous montrer son affection profonde : par une lèche. Oui, comme son ami le chien, si le chat nous lèche c’est une façon de nous montrer de l’amour. Donc, si on compare bien attentivement le nombre de fois où le chat nous lèche et le nombre de fois où on le caresse…il y a comme un écart d’affection.

Nous en faisons clairement trop par rapport à lui. C’est assez normal puisqu’un transfert de sentiment s’opère et nous, humains, répétons les mêmes codes sociaux avec les chats qu’avec les autres êtres. Par exemple, il est coutumier de caresser un chien (après avoir demander l’accord à son propriétaire) sur la tête pour lui monter de l’attention. Pour autant, nous ne ferions pas cela avec nos voisins et au contraire, nous cacherons nos sentiments de bienveillance plus que nous les montrerons.

Pour en revenir au chat, nous avons besoin d’un signe d’émotion, et caresser un chat sera plus ou moins toléré par celui-ci. Cela dépend aussi de la considération du chat dans le foyer. Certaines chats les aiment, mais si elles sont trop forcées, le chat réduira naturellement sa tolérance aux caresses. L’intention artificielle de ce geste peut avoir un impact significatif sur la façon dont le chat reçoit la caresse.

Pour le bonheur et le respect de votre chat, veuillez en prendre soin avec respect et voir s’il accepte ces caresses de tout cœur ou s’il peut se passer d’elles. N’utilisez pas votre animal comme balle anti-stress! Bien que ce le chat a un effet relaxant sur nous.

Les chats raffolent tous des caresses : c’est FAUX !

3. Les chats miaulent de façon naturel.

Le miaulement est presque inexistant chez les chats adultes qui n’ont pas été domestiqués. Cela ne fait pas partie de son comportement naturel. Les chats ne s’appellent pas entre eux avec des miaow ou autres miaulements (du moins pas par les sons qu’ils utilisent avec nous). Ce comportement est visible uniquement dans la relation avec les humains.

Le chat « sauvage » va utiliser d’autres méthodes de communication telles que les grognements, les sifflements ou le feulement. Le seul moment où l’on entend un chat miauler à l’état sauvage c’est quand un chat est très jeune, il le fera attirer l’attention de sa mère ou lui indiquer où il se trouve. Et c’est cette expression qui se poursuivra lorsque le chat entrera dans une maison humaine. C’est un signe de l’infantilisation des chats domestiques.

Fait intéressant, les chats utilisent la plupart des voyelles qui composent le langage humain: « a, e, i, o, u » et certaines consonnes, telles que « s », « f » ou même « m » et « n ». Le chat essaie peut-être de reproduire le son entendu autour de lui et de faire le même son que lorsqu’il parlait. Le son établi dans la communication entre un chat et son propriétaire est propre à la relation entre eux. C’est un langage secret que seuls eux peuvent comprendre.

Le chat miaule de manière naturel : c’est FAUX