nettoyage oreilles chat
Santé

Comment nettoyer les oreilles d’un chat ?

Vous avez l’habitude de vous nettoyer les oreilles afin de maintenir une bonne hygiène au niveau de votre conduit auditif. Sachez qu’il est aussi de votre responsabilité d’aider votre boule de poils à avoir une hygiène auditive irréprochable. Vous vous demandez comment nettoyer les oreilles de votre chat ? On vous l’apprend ici.

Pourquoi nettoyer les oreilles d’un chat ?

Le nettoyage régulier des oreilles de votre chat lui permettra d’avoir une hygiène auriculaire irréprochable. La stagnation des impuretés dans le conduit auditif est la principale cause des infections auriculaires chez les humains. Chez les chats, c’est le même phénomène qui se produit. Certes, chez les animaux domestiques, les infections peuvent avoir l’air moins grave au début.

Mais lorsque le cérumen s’accumule dans le conduit auditif de votre minou, il est plus exposé aux otites, parasites et démangeaisons qui seront des handicaps pour lui au quotidien. Et si vous êtes un peu attentif, vous constaterez que votre minet se gratte beaucoup les oreilles et a tendance à avoir la tête toujours penchée. Si vous faites ce constat, votre première réaction doit consister à lui nettoyer les oreilles. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, amenez-le chez le vétérinaire.

En dehors des otites et des démangeaisons, des odeurs nauséabondes peuvent se dégager des conduits auditifs de votre animal de compagnie. Si vous ressentez ces odeurs nauséabondes, cela voudrait dire qu’un nettoyage oreilles chat s’impose pour permettre à votre boule de poils de ne pas développer des infections auditives plus graves.

Nettoyage oreilles chat : la bonne méthode

Avant de procéder au nettoyage des oreilles de votre chat, vous devez demander conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera quelle lotion utilisée pour le nettoyage. Une fois la lotion la bonne lotion choisie, plongez-y du coton ou de la compresse et commencez par nettoyer le conduit auditif externe de votre chat. Versez ensuite une petite quantité de la lotion dans l’oreille de votre chat. Une fois cela fait, masser en douceur le bas de l’oreille de votre animal de compagnie pour que la lotion se répartisse correctement dans son conduit auditif interne afin d’agir sur les impuretés qui s’y sont accumulées. Après l’action de la lotion, votre chat secouera la tête. C’est un signe pour vous dire que son conduit auditif est propre. Attention, pour le nettoyage, vous devez éviter l’utilisation du coton-tige pour ne pas perforer le tympan de votre chat.

Il existe aussi une recette qui consiste à mélanger du vinaigre de cidre à de l’eau tiède. À l’aide d’un coton propre non pelucheux, appliquez ensuite le mélange sur la surface et à l’intérieur des oreilles de votre chat.

Nettoyer les oreilles de mon chat, quel produit utilisé ?

Pour le nettoyage des oreilles de votre chat, vous pouvez utiliser la lotion céruménolytique. C’est un produit nettoyant qui dissout le cérumen dans le conduit auditif d’un chat. Il n’est disponible que dans les cliniques vétérinaires et a toujours été efficace pour le nettoyage des oreilles d’un chat. Vous pouvez aussi appliquer de l’huile d’amande ou d’olive dans la surface et le creux des oreilles de votre matou. Attention à ne pas utiliser un sérum physiologique. L’efficacité de ce produit reste à prouver.

Que retenir ? Le nettoyage des oreilles de votre chat doit se faire de façon régulière afin d’éviter l’accumulation des impuretés. Mais pour cette opération délicate, vous devez éviter les mauvais gestes comme l’utilisation du coton-tige ou d’un spray.