signes affections chat seul
Comportement

6 signes qui démontrent que votre chat vous apprécie

Découvrez six signes importants qui indiquent clairement que votre chat a une forte dose d’affection envers vous. Il est reconnaissant de l’attention que vous lui porter, de la nourriture que vous lui donner et des moments que vous lui accorder et sur ce point, les chats sont loin d’être non communicants. Il s’agit juste de savoir interpréter les nombreux signes d’affections qu’ils portent à votre attention. En voici 6 très pertinents !

1 – La position sur le dos.

signe de confiance, de soumission et d'amour du chat envers l'homme
Un chat sur le dos est confiant et serin

Les chats n’exposent pas leur ventre à n’importe qui et n’importe quand ! Si votre chat se couche ou se roule sur le sol avec le ventre en l’air, il est dans une position vulnérable. Le félin ne se mettra dans cette position que s’il se sent en parfaite sécurité et qu’il vous fait très fortement confiance. Les chats qui montrent leur ventre sont des chats protégés et aimés.

C’est également l’occasion pour le chat de vous faire passer un message. Le chat sait très bien que cette position va vous attendrir et attirer votre attention. C’est peut-être le moment de jouer avec ou de lui proposer une partie de caresse et de ronronnements thérapeutiques.

Vous remarquerez aussi que lorsque le chat se met sur le dos, si vous faites un mouvement trop brusque ou inattendu, il aura vite fait de se remettre sur ses pattes pour être alerte et prêt à s’enfuir.

2 – Les cadeaux (parfois étrange) que votre chat vous fait.

chat avec sa proie, cadeau pour son maitre
Un chat souhaite vous offrir à manger, il prend soin de vous, à sa manière.

Votre chat fait partie intégrante du foyer, enfin, pour rectifier, vous faites partie de son foyer. Un chat, pour vous démontrer sa grande affection, peut vous laisser des cadeaux. C’est surtout le cas pour les chats qui ont l’occasion de partir en vadrouille à l’extérieur.

C’est assez fréquent et cela concerne les femelles comme les mâles. Le chat vous démontre sa gratitude en vous apportant des proies qu’il a chassé pour vous… Pour le chat domestique, c’est un reste instinctif et primaire que vous devez prendre comme de la reconnaissance.

En effet, s’il souhaite vous nourrir c’est qu’il tient énormément à vous et qu’il vous aime alors surtout essayer de ne pas jeter son cadeau ou d’avoir des réactions d’horreurs devant lui. Faites un effort pour le comprendre.

3 – Jamais très loin de vous.

chat domestique signe d'affection
Il aime votre odeur. Le chat se rassure en vous gardant à porter de vue

A l’instar d’un petit chien qui est toujours dans le canapé ou sur vous, un chat qui vous aime aura un comportement similaire. Par contre, n’attendez pas à ce qu’ils vous fassent la fête ou d’autres mouvements. Généralement, les chats peuvent être particuliers quant à la quantité d’affection physique qu’ils peuvent tolérer, mais vous avez probablement remarqué que votre chat reste souvent dans la même pièce que vous, vous observant de loin. Si vous vous levez pour aller dans une autre pièce, ne soyez pas surpris si le chat est juste derrière vous.

En réalité, les chats adorent rester près de leurs personnes préférées. Pourtant, on le sait, les chats sont des créatures indépendantes par nature, mais ils adorent quand même passer du temps avec vous. Si votre chat vous aime, il aimera être en votre compagnie, même s’il ne veut pas que vous soyez trop proche de lui en permanence.

Cela rejoint le caractère indépendant du chat. C’est lui qui choisit de venir à vous, pas l’inverse. Un chat que vous forcer à venir dans vos bras ne restera pas, mais il reviendra de lui même 3 minutes plus tard.

4 – Le regard de votre chat.

clignement lent chat
Le baiser du chat

Un chat va vous faire passer un message d’amour et d’affection uniquement par l’inclinaison de ses yeux. C’est assez incroyable et il faut vivre l’expérience pour véritablement comprendre ce sentiment qui vous lit à un chat.

C’est ce que l’on appelle le clignement lent des yeux du chat ou le regard en amande. C’est un des signes d’attachements les plus fort que le félin peut vous communiquer. Et malheureusement c’est aussi un signe que les gens manquent souvent lorsqu’il ne porte pas assez d’attention à leur chat.

Pourtant, lorsque vous êtes lié d’amitié (ou d’amour) avec votre animal, vous sentirez lorsqu’il vous regarde. Et là, lorsque vous croiserez son regard, le chat va cligner très lentement des yeux. (parfois ce mouvement est accompagné d’un léger mouvement de tête vers l’avant ou d’un ronronnement intense). Cette action signifie qu’il essaie de vous dire qu’il vous fait confiance et qu’il tient à vous. Les chats ne manifestent ce comportement qu’en présence de personnes et de chats en qui ils ont confiance. Les spécialistes des chats appellent affectueusement ce comportement de clignement lent des yeux « le baiser du chat ».

La prochaine fois que vous verrez votre chat cligner lentement des yeux, essayez d’imiter son clignement lent pour lui rendre la pareille. Un échange peut alors se lancer et vous verrez qu’il a un effet positif sur vous comme sur votre chat. Vous augmenterez ainsi tout les deux votre dose d’affection d’un envers l’autre.

5 – Les morsures de votre chat peuvent être un signe d’affection.

chat mord pour aimer
Le chat qui s’invite dans votre lit

Les possesseurs de chats ont certainement déjà vécu une telle situation. Alors que vous dormez paisiblement, vous sentez que le chat est venu dans le lit. Il s’approche alors doucement de vous et vous mort le nez ! Aïe ! La douleur n’est pas agréable, cela pique et vous avez l’odeur de l’haleine de croquette de minou !

Cette situation est désagréable à souhait ! Cependant, pour votre gouverne, sachez que monsieur le chat a simplement décidé de vous embrasser, et de vérifier que vous étiez bien toujours là pour lui. Quelque part, c’est un sacré signe d’affection même si l’on est en droit de se demander s’il s’inquiète pour vous ou pour sa gamelle vide…

Les chats peuvent ainsi venir vous morde le bout du nez, les orteils, le lobe de l’oreille ou le bout des doigts…

6 – Certains miaulements peuvent être interprété comme de l’attention.

miaulement chat
Miaou !

Ce dernier point dépend beaucoup du caractère de votre chat. Mais, il est assez intéressant de noter que les chats miaulent rarement pour communiquer avec d’autres chats, sauf les chatons qui miaulent à leur mère.

Les chats adultes, comme nous l’avons déjà évoqué ici, ne miaulent généralement que pour attirer l’attention de leur maître. Depuis que les chats ont commencé à vivre avec les humains, ils ont appris que les vocalisations sont le meilleur moyen de communiquer avec nous, une espèce qui ne cesse de parler à longueur de journée.

Le chat domestique ou proche de l’homme développement alors un miaulement de communication.

Les chats miaulent pour attirer notre attention, pour demander de la nourriture ou simplement pour dire « bonjour » ou « tu m’as manqué ». Lorsque vous miaulez avec votre chat, vous pouvez penser qu’il s’agit d’une sorte de langage félin/humain. Votre chat essaie de parler votre langage humain, et en retour vous faites de votre mieux pour parler son langage de chat.

Certaines personnes pensent également que les chats miaulent de façon volontaire, notamment lorsqu’il y a des enfants dans le foyer. Les chats imitent les bébés humains pour que les humains veuillent s’occuper d’eux. Les chats prennent soin de leurs humains préférés, et ils veulent s’assurer que leurs humains prennent soin d’eux en retour !

Encore une fois, il s’agit d’interprétations que nous, être humain, développons avec nos émotions et nos sentiments. Les félins, et les chats domestiques restent de nos jours des animaux mystérieux et surprenant qui nous fascinent par leur comportement que l’on ne cesse d’interpréter car au final, on ne les comprend pas vraiment.

La seule personne qui est capable de comprendre un chat est son propriétaire avec qui un lien invisible se créé dans le temps. La preuve avec ses nombreux chats qui retrouvent leur premier propriétaire après des années d’absences.

Le comportement du chat est fascinant et promet encore de belles lignes à mon blog !